bulletindesantepubliquedumali@gmail.com | ISSN : 1987-1929

ATELIER DE FORMATION DES REDACTEURS DU BULLETIN DE SANTE PUBLIQUE (BSP-Mali) A L’ANALYSE DES DONNEES ET LA REDACTION SCIENTIFIQUE

Publié le 15 août 2025
ATELIER DE FORMATION DES REDACTEURS DU BULLETIN DE SANTE PUBLIQUE (BSP-Mali) A L’ANALYSE DES DONNEES ET LA REDACTION SCIENTIFIQUE

Du 04 au 08 août 2025, s’est tenu dans la salle n° 3 du Centre de Formation des Collectivités Territoriales à Kati, un atelier de formation dédié à l’analyse des données et à la rédaction scientifique dans le Bulletin de Santé Publique (BSP – Mali).

Cet atelier a été organisé par l’Institut National de Santé Publique (INSP) avec l’appui technique et financier de Bloomberg Philanthropies et CDC Foundation dans le cadre du Global Grant Program (GGP) Atlanta, conformément à l’avis de réunion n°0197/MSDS-SG du 28 juillet 2025.

L’atelier avait pour objectif, de renforcer les compétences techniques des rédacteurs en analyse des données de santé et la rédaction scientifique dans le BSP-Mali.

Séance de travail des participants à l’atelier de formation des rédacteurs à l’analyse de données 12/05/2025.

À l’issu des travaux pratiques, sur les neuf drafts de manuscrits élaborés par les équipes cinq travaux ont été discutés en plénières qui sont :

  • Mortalité maternelle et néonatale lié aux complications obstétricales au niveau du service de Gynéco-Obstétrique du CHU Point G en 2024. 
  • Létalité du paludisme grave chez les enfants de moins 5 ans dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako de 2020 à 2024.
  • Notification et décès liés à la tuberculose au Mali de 2020 à 2024.
  • Progrès réalisés en 2024 au Mali dans la réduction du nombre d’enfants de 0 à 59 mois non ou incomplètement.
  • Complétude des données du rapport mensuelle d’activité (RMA) 1er et 2ème échelon de la section 3 dans DHIS2 en 2024 au Mali.

Cérémonie de clôture de l’atelier des formation des rédacteurs du BSP-Mali :  Le Directeur Général de l’INSP (au Centre), le Président des séances (à gauche), le représentant des Formateurs (à droite)

La cérémonie de clôture a été présidée par le Directeur général de l’INSP, qui a exprimé ses remerciements aux facilitateurs pour la qualité de leur encadrement et a félicité les participants pour leur engagement tout au long de la formation.  Il a mis l’accent sur les prochaines étapes dans le processus de production du bulletin de santé publique qui est une priorité pour les autorités du pays.

Les commentaires sont fermés pour cette activité.