bulletindesantepubliquedumali@gmail.com | ISSN : 1987-1929

ATELIER DE FORMATION DES REDACTEURS DU BULLETIN DE SANTE PUBLIQUE (BSP-Mali) A L’ANALYSE DES DONNEES ET LA REDACTION SCIENTIFIQUE

Publié le 15 août 2025
ATELIER DE FORMATION DES REDACTEURS DU BULLETIN DE SANTE PUBLIQUE (BSP-Mali) A L’ANALYSE DES DONNEES ET LA REDACTION SCIENTIFIQUE

Du 04 au 08 août 2025, s’est tenu dans la salle n° 3 du Centre de Formation des Collectivités Territoriales à Kati, un atelier de formation dédié à l’analyse des données et à la rédaction scientifique dans le Bulletin de Santé Publique (BSP – Mali).

Cet atelier a été organisé par l’Institut National de Santé Publique (INSP) avec l’appui technique et financier de Bloomberg Philanthropies et CDC Foundation dans le cadre du Global Grant Program (GGP) Atlanta, conformément à l’avis de réunion n°0197/MSDS-SG du 28 juillet 2025.

L’atelier avait pour objectif, de renforcer les compétences techniques des rédacteurs en analyse des données de santé et la rédaction scientifique dans le BSP-Mali.

Séance de travail des participants à l’atelier de formation des rédacteurs à l’analyse de données 12/05/2025.

À l’issu des travaux pratiques, sur les neuf drafts de manuscrits élaborés par les équipes cinq travaux ont été discutés en plénières qui sont :

  • Mortalité maternelle et néonatale lié aux complications obstétricales au niveau du service de Gynéco-Obstétrique du CHU Point G en 2024. 
  • Létalité du paludisme grave chez les enfants de moins 5 ans dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako de 2020 à 2024.
  • Notification et décès liés à la tuberculose au Mali de 2020 à 2024.
  • Progrès réalisés en 2024 au Mali dans la réduction du nombre d’enfants de 0 à 59 mois non ou incomplètement.
  • Complétude des données du rapport mensuelle d’activité (RMA) 1er et 2ème échelon de la section 3 dans DHIS2 en 2024 au Mali.

Cérémonie de clôture de l’atelier des formation des rédacteurs du BSP-Mali :  Le Directeur Général de l’INSP (au Centre), le Président des séances (à gauche), le représentant des Formateurs (à droite)

La cérémonie de clôture a été présidée par le Directeur général de l’INSP, qui a exprimé ses remerciements aux facilitateurs pour la qualité de leur encadrement et a félicité les participants pour leur engagement tout au long de la formation.  Il a mis l’accent sur les prochaines étapes dans le processus de production du bulletin de santé publique qui est une priorité pour les autorités du pays.

Laisser un commentaire