Du 14 au 16 Juillet 2025, s’est tenu dans la salle de conférence de l’Institut National de Santé Publique (INSP) à Bamako, l’atelier d’élaboration de la cartographie des sources de données et les acteurs impliqués dans la gestion des données pour le bulletin de santé publique du Mali (BSP-Mali).
L’ouverture de cet atelier a été présidée par la Directrice générale adjointe de l’INSP, qui dans son allocution a mis l’accent sur l’importance de cet outil d’aide de prise décision des autorités afin de contribuer à l’amélioration de la santé des populations de notre pays. Elle a terminé son intervention en remerciant les participants pour le travail déjà accomplit tout en sollicitant leur engagement pour ce qui reste à faire.
Une quarantaine de cadres provenant des différentes structures des Ministères de la Santé et du Développement Social ; de l’Elevage et de la pêche ; de l’Agriculture ; de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable ; de de l’Energie et de l’Eau ; de l’Economie et des Finances, de la Sécurité et de la Protection Civile se sont réunis pour établir une cartographie détaillée des acteurs et des sources de données de santé humaine, animale et environnementale dans un contexte Une Seule Santé. Cet atelier a été organisé par l’INSP avec l’appui financier de Bloomberg Philanthropies et CDC Foundation dans le cadre du Global Grant Program. Les échanges et les discussions au cours de cet atelier ont : (i) permis d’identifier et lister les structures publiques, privées et partenaires impliquées dans la collecte, le traitement ou l’utilisation des données de santé, (ii) de recenser et décrire les principales bases et flux de données (fréquences, accès, formats, responsables) et (iii) de valider les informations recueillies et formaliser dans une base de données partagée.